
Patrice Dangel
Sculpteur
Diplômé de l’Ecole Boulle en 1973, Patrice Dangel a étudié la sculpture aux Beaux-Arts de Paris.
Il exerce son premier emploi de ciseleur à la fonderie d’art Valsuani, célèbre pour la qualité de ses fontes qui séduisirent entre autres, Rodin, Camille Claudel, Maillol. C’est là qu’il acquiert la maîtrise du statuaire et l’art de la patine.
Depuis 1977, installé dans le quartier de la Bastille, Patrice Dangel restaure des objets chez ses complices Patrice Gilbon et Jean-Pierre Coroller. Cet atelier est aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs dans la tradition des artisans bronziers de France, leur maîtrise est sans égal.
De cette formation accomplie, il tire la quintessence des pièces qu’il restaure pour imaginer et réaliser ses créations.
Au contact des pièces qu’il approche, il découvre les techniques de constructions des meubles, mais aussi des matériaux aussi divers que les bois, la pierre, la céramique, la pâte de verre, le mica et bien sûr le bronze, son matériau de prédilection.
Il cisèle et plane le métal pour le mettre en forme. Il sculpte la terre, le bois, la cire et le métal par la méthode du « repoussé ». Il crée des formes en plâtre, travail préparatoire avant la fonte en bronze : sont coulés pieds de lampes, grandes tours, vasques lumineuses, pots géants, structures pour tables et consoles auxquels il applique sa maîtrise des patines.


Patrice Dangel entretient un rapport affectif avec ces matériaux qui donnent toute la vie à l’objet, et s’il préfère le bronze c’est qu’il répond à l’éclat de ses patines et requiert une noblesse de savoir-faire artisanal.
Son univers est celui d’un monde fantaisiste et ludique inspiré de thèmes animaliers, de motifs élégants, révélant à chaque objet force primitive, préciosité par le traitement du matériau et de ses gammes de couleur brunes et or.
Entre classicisme et modernité, entre simplicité et ornement stylisé : tête d’animal, frise, arabesques graphiques, l’œuvre de Patrice Dangel engendre une belle coordination de l’utile et du luxe.
Une œuvre qui rend hommage aux métiers d’art et favorise sa perennité.