Marie Hugo

Peintre
Marie Hugo est une artiste anglo-française qui vit entre Londres, Paris et le Midi. Issue d’une famille illustre, elle a grandi entourée d’artistes. Elle s’exprime à travers diverses techniques avec, cependant, une prédilection pour l’encre de Chine sur toile ou papier. Après avoir terminé sa formation en France, passionnée par l’Orient, elle a longtemps vécu en Asie, fascinée par ses paysages. Son style et son inspiration sont réminiscents de l’art traditionnel chinois et son travail peut être décrit comme un mariage entre Est et Ouest.
Marie Hugo est née en Petite Camargue, à la limite d’une réserve naturelle et sur une terre sauvage où sa famille vit depuis des générations et où elle aime toujours se rendre. Elle a étudié la lithographie et la gravure à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, elle a également beaucoup appris de son père, le peintre Jean Hugo. Si son travail à l’encre en noir et blanc révèle sa formation de graveur, elle a illustré grâce à sa grande maitrise de la couleur, les Fables de La Fontaine pour l’édition de l’Imprimerie Nationale.
Promenons nous
« Ne passe pas sous l’arbre : il pleure une douceur trop lourde à supporter ! »
Dans les années 1980, elle a peint à la tempera des oeuvres qu’elle nomme «paysages intérieurs» ainsi que de grandes peintures murales pour des lieux publics et des hôtels en Extrême-Orient. À la fin des années 1990, elle est retournée travailler dans l’atelier de son père, peignant avec de l’encre, de l’eau et des pigments. Cette façon expérimentale de s’exprimer s’est avérée être pour elle un nouveau départ. Les feuilles, le bambou, les insectes, le lotus, les pierres, l’eau et les brindilles sont devenus les motifs centraux de son art.

Ses oeuvres

Exposition